Ensemble, face au diabète

Qui sommes nous – old

Historique

REVESDIAB a débuté ses activités sur l’Essonne et le Val de Marne en tant que réseau expérimental (Commission Soubie, décembre 1999) et s’est progressivement étendu, en juillet 2006, à la Seine et Marne et en août 2013, sur les Yvelines.

Depuis la mise en place du Plan Personnalisé de Santé, le réseau développe un savoir-faire particulier dans la construction et l’animation de partenariats avec les professionnels et les structures de santé connus des patients.

Le réseau a favorisé un maillage effectif et efficient autour du diabète et des thématiques connexes et sécurise la constitution par les acteurs locaux de parcours de prise en charge du diabète et des maladies chroniques.

En offrant un appui en posture d’expert ressource, REVESDIAB aide ainsi les professionnels de santé à faire face à la complexité et l’incertitude de la prise en charge en ambulatoire et de rompre avec l’isolement face à des situations critiques.

Objectifs

Depuis 2016 Revesdiab a dû évoluer ses objectifs vers des objectifs plutôt régionaux que territoriaux. Ceci dû au faite qu’il est membre fondateur du réseau régional diabète IdF (R2D). Ces objectifs se focalisent sur :

  • Organiser un appui aux professionnels de premier recours concernant le diabète
  • Développer l’accessibilité aux ressources et à l’information pour les patients diabétiques
  • Participer à la promotion de l’éducation thérapeutique du patient avec le pôle de ressources en ETP régional

 Missions

  • Information, orientation
  • Accompagnement de maladie
    chronique qui nécessite un appui à la coordination du parcours de santé
  • Appui à la coordination et animation de territoire
  • Formation continue des professionnels
  • Coordination et animation de programmes ETP en ambulatoire
  • Protocoles de coopération interprofessionnels
  • Mission de service au patient mais aussi aux professionnels de santé. 

Zones d’interventions

Revesdiab intervient depuis des années les départements : 77, 78, 91 et 94. Ces dernier temps il commence aussi à déployer ses missions sur les territoires, 93 et 95, en relation ave

Gouvernance

Le réseau Revesdiab est une association loi 1901 à but non lucratif, financée principalement dans le cadre du Fonds d’Intervention Régional (FIR) par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France. Son mode de fonctionnement est détaillée dans les textes suivants : convention constitutive et statuts.

Conseil d’Administration

Revesdiab est géré par un Conseil d’Administration dont le rôle consiste à définir et suivre la politique générale du réseau.  
Le Conseil d’Administration

Bureau

Le Bureau du Revesdiab, élu par le CA, assure la mise en place des différentes missions du réseau.

Le Bureau

Equipe

Une équipe salariée de coordination met en œuvre les actions du Revesdiab.

L’équipe