Ensemble, face au diabĂšte

Parcours ETP

Pourquoi faire adhĂ©rer le patient 

MalgrĂ© un avancement dans le dĂ©veloppement des nouvelles molĂ©cules permettant d’aider les patients Ă  mieux contrĂŽler leur maladie, les consĂ©quences tant somatiques que psychologiques et existentielles sont toujours prĂ©sentes, entravant la qualitĂ© de vie des diabĂ©tiques et de leur famille.

Le programme d’Education ThĂ©rapeutique du Patient s’inscrit dans cette perspective de permettre aux personnes diabĂ©tiques d’acquĂ©rir des compĂ©tences d’auto-soins afin de prendre des dĂ©cisions et d’appliquer de façon correcte les diverses recommandations liĂ©es au traitement. La participation des patients permet de rĂ©duire le nombre des complications aiguĂ«s et chroniques et de gĂ©rer leurs maladies.

Les différentes populations cibles

Revesdiab a développé des programmes ETP adaptés aux situations et étapes du patient.

Les cibles sont les patients des SEC, les patients en situation précaire, les femmes enceintes avec un risque de développer du diabÚte, les patients pour lesquelles le diagnostic est récent mais également les personnes avec un diabÚte de type 1.

Le parcours ETP

Le processus d’inclusion du patient dans un programme d’éducation thĂ©rapeutique et son parcours se font de la maniĂšre suivante :

  • L’adhĂ©sion du patient commence par un bilan Ă©ducatif partagĂ© (BEP) entre le patient et le professionnel. Il est nĂ©cessaire afin d’identifier les besoins et les souhaits du patient.
  • Suite au bilan, le patient va commencer son parcours selon les objectifs dĂ©finis. Il pourra participer aux ateliers collectifs en prĂ©sentiel ou Ă  distance. Ces ateliers sont proposĂ©s sur 5 grandes thĂ©matiques : Maladie et traitement, DiĂ©tĂ©tique et alimentation, ActivitĂ© physique adaptĂ©e, Podologie et l’Aspect psycho-sociale.  Il pourra Ă©galement bĂ©nĂ©ficier de consultations individuelles avec un diĂ©tĂ©ticien.
  • Un an aprĂšs le dĂ©but du programme, un bilan final est fait afin d’évaluer l’adhĂ©sion du patient aux objectifs engagĂ©s.

Le parcours et le bilan sont communiqués au médecin traitant.

Faire bénéficier le patient

Un BEP est obligatoire pour commencer un programme.

Si vous exercez dans une structure : MSP, CMS, CPTS, etc. qui a dĂ©jĂ  mis en place un programme, vous pouvez adresser votre patient au coordinateur rĂ©fĂ©rent de votre structure. Si votre structure n’a pas encore mis en place de programme, vous pouvez contacter le rĂ©seau pour vous aider dans sa mise en place.

Si vous n’ĂȘtes pas rattachĂ© Ă  une structure, Revesdiab pourra assurer cette tĂąche.