Ensemble, face au diabète

Parcours ETP

Pourquoi faire adhérer le patient 

Malgré un avancement dans le développement des nouvelles molécules permettant d’aider les patients à mieux contrôler leur maladie, les conséquences tant somatiques que psychologiques et existentielles sont toujours présentes, entravant la qualité de vie des diabétiques et de leur famille.

Le programme d’Education Thérapeutique du Patient s’inscrit dans cette perspective de permettre aux personnes diabétiques d’acquérir des compétences d’auto-soins afin de prendre des décisions et d’appliquer de façon correcte les diverses recommandations liées au traitement. La participation des patients permet de réduire le nombre des complications aiguës et chroniques et de gérer leurs maladies.

Les différentes populations cibles

Revesdiab a développé des programmes ETP adaptés aux situations et étapes du patient.

Les cibles sont les patients des SEC, les patients en situation précaire, les femmes enceintes avec un risque de développer du diabète, les patients pour lesquelles le diagnostic est récent mais également les personnes avec un diabète de type 1.

Le parcours ETP

Le processus d’inclusion du patient dans un programme d’éducation thérapeutique et son parcours se font de la manière suivante :

  • L’adhésion du patient commence par un bilan éducatif partagé (BEP) entre le patient et le professionnel. Il est nécessaire afin d’identifier les besoins et les souhaits du patient.
  • Suite au bilan, le patient va commencer son parcours selon les objectifs définis. Il pourra participer aux ateliers collectifs en présentiel ou à distance. Ces ateliers sont proposés sur 5 grandes thématiques : Maladie et traitement, Diététique et alimentation, Activité physique adaptée, Podologie et l’Aspect psycho-sociale.  Il pourra également bénéficier de consultations individuelles avec un diététicien.
  • Un an après le début du programme, un bilan final est fait afin d’évaluer l’adhésion du patient aux objectifs engagés.

Le parcours et le bilan sont communiqués au médecin traitant.

Faire bénéficier le patient

Un BEP est obligatoire pour commencer un programme.

Si vous exercez dans une structure : MSP, CMS, CPTS, etc. qui a déjà mis en place un programme, vous pouvez adresser votre patient au coordinateur référent de votre structure. Si votre structure n’a pas encore mis en place de programme, vous pouvez contacter le réseau pour vous aider dans sa mise en place.

Si vous n’êtes pas rattaché à une structure, vous pouvez remplir une demande de prise en charge ETP.

ACCÈS DIRECTS

Agenda

Pas d'événement actuellement programmé.

Actualités