Ensemble, face au diabĂšte

Par profession

Professionnels de santé, adhérents ou non du réseau, si vous prenez en charge des patients diabétiques, cet espace vous est destiné. Vous y trouverez quelques informations concernant votre activité avec le réseau.

Adhésion
En adhérant, vous avez accÚs entre autre aux différentes formations proposées et financées par le réseau et ses partenaires.
Il suffit de nous renvoyer la Charte d’adhĂ©sion professionnelle.

Animation d’ateliers
Vous avez la possibilitĂ© d’animer des ateliers Ă  destination des usagers du rĂ©seau. Le rĂ©seau s’appuie sur votre formation en Education ThĂ©rapeutique du Patient (arrĂȘtĂ© de l’ARS publiĂ© le 14 janvier 2015), votre expĂ©rience professionnelle et un compagnonnage avec des animateurs du rĂ©seau expĂ©rimentĂ©s. Ces ateliers dĂ©coulent de protocoles Une charte d’engagement élaborĂ©e par l’ARS, à nous renvoyer signĂ©e, vise Ă  Ă©noncer des principes de fonctionnement communs pour l’ensemble des intervenants quel que soit leur statut.

Cette page est en cours de construction, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter si vous avez des questions.

Médecin généraliste

La loi HPST dĂ©taille et confirme les missions du mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste de 1er recours : « … Contribuer sur un territoire Ă  l’éducation pour la santĂ© pour ses patients, orienter ses patients dans le secteur mĂ©dico-social, 
 s’assurer que la coordination des soins est effective, 
 veiller Ă  l’application individualisĂ©e des protocoles dans les maladies chroniques en coopĂ©ration avec les autres intervenants, 
 assurer la synthĂšse des informations.. »

Les Plans PersonnalisĂ©s de SantĂ© (PPS) dĂ©veloppĂ©s par les rĂ©seaux de toutes thĂ©matiques ont pour but d’aider les mĂ©decins traitants Ă  assurer ces missions. Nous travaillons avec les rĂ©seaux de thĂ©matiques proches pour permettre l’établissement de PPS pluri-thĂ©matiques dont vous resterez maĂźtre d’Ɠuvre.

Les critĂšres d’inclusion pour vos patients :

  • DĂ©couverte de la maladie
  • Risque de diabĂšte de type 2
  • DĂ©couverte de complication(s)
  • Changements importants de vie, de traitements…
  • DĂ©sĂ©quilibre du diabĂšte
  • Maladies intercurrentes
  • Pathologies associĂ©es
  • DifficultĂ©s dans l’adhĂ©sion de leur prise en charge
  • VulnĂ©rabilitĂ©, prĂ©caritĂ©

Quelques outils :

Prescription de la prise en charge podologique aux diabétiques à risque de grade 2 et 3. 

Infirmier

Adhésion
En adhérant, vous avez accÚs aux différentes formations proposées et financées par le réseau et ses partenaires.
Il suffit de nous renvoyer la Charte d’adhĂ©sion professionnelle.

Animation d’ateliers
Vous avez la possibilitĂ© d’animer des ateliers sur le thĂšme du diabĂšte Ă  destination des usagers du rĂ©seau. Le rĂ©seau s’appuie sur votre formation en ETP (obligatoire selon l’arrĂȘtĂ© de l’ARS de janvier 2015), votre expĂ©rience professionnelle et un compagnonnage avec des animateurs salariĂ©s du rĂ©seau ou des infirmiers libĂ©raux expĂ©rimentĂ©s. Ces ateliers dĂ©coulent de protocoles remaniĂ©s rĂ©guliĂšrement en groupe de travail avec les diffĂ©rents animateurs du territoire.

Accompagnement infirmier
REVESDIAB ainsi que d’autres rĂ©seaux diabĂšte, expĂ©rimentent un projet d’accompagnement par infirmier des patients diabĂ©tiques de type 2 « Ă  risque » (social et mĂ©dical). Ce programme d’accompagnement, prescrit par le mĂ©decin traitant, consiste Ă  suivre et soutenir les patients en complĂ©ment de leur prise en charge mĂ©dicale habituelle.

Il est assuré par des infirmiers formés et coordonnés par le réseau.
Le suivi du patient est centré sur 2 axes : un suivi en face à face et un suivi téléphonique.
Les entretiens de face à face sont prévus 3 fois par an, parallÚlement à un suivi téléphonique dont la fréquence est modulable selon les facteurs de risque et les besoins spécifiques de chaque patient.

Document téléchargeable :
SynthĂšse guide parcours de soin du diabĂšte de type 2

Diététicien

Adhésion

En adhérant, vous avez accÚs aux différentes formations proposées et financées par le réseau et ses partenaires.

Il suffit de nous renvoyer :
– la Charte d’adhĂ©sion professionnelle
– votre CV

Agrément (prise en charge des entretiens diététiques)

Le réseau peut vous agréer sous réserve de  :

  • justifier d’une expĂ©rience profesionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la nutrition et de la diĂ©tĂ©tique auprĂšs de patients.
  • attester d’une formation Ă  l’Education ThĂ©rapeutique du Patient (ETP niveau 1) obligatoire Ă  partir de janvier 2017 d’aprĂšs l’arrĂȘtĂ© de l’ARS de janvier 2015.
  • avoir assistĂ© aux 2 formations obligatoires du rĂ©seau : »Les traitements du diabĂšte » et « La prise en charge nutritionnelle dans le DT2 ».
  • rĂ©pondre Ă  des critĂšres de dĂ©mographie professionnelle.

Il vous faut pour cela contacter la coordinatrice référente : Aurélie Mathy

Document téléchargeable

2015 – RĂ©fĂ©rentiel « Nutrition & diĂ©tĂ©tique : DiabĂšte de type 2 » rĂ©actualisĂ© par la SociĂ©tĂ© Francophone de DiabĂšte et de l’AFDN. Lien

2016 – RĂ©fĂ©rentiel glucides : Regard nouveau sur les glucides pour la pratique en diabĂ©tologie. RĂ©flexion autour des glucides. Groupe de travail initiĂ© par la SFD ParamĂ©dical en collaboration avec l’AFDN. Lien

Podologue

En cours…

La prévention des lésions des pieds chez le patient diabétique (ameli.fr)

RĂ©fĂ©rentiel de bonnes pratiques – Pour la prĂ©vention et le traitement local des troubles trophiques podologiques chez les patients diabĂ©tiques Ă  haut risque podologique. SFD paramĂ©dical. MĂ©decine des maladies mĂ©taboliques, Vol. 9 Mars 2015. Lien

Documents à télécharger :

Bilan-diagnostic podologique initial
Fiche de synthĂšse du bilan-diagnostic podologique

Ophtalmologue

En cours…

Pharmacien

Co-animation de groupe

Pour co-animer des ateliers de groupe au sein mĂȘme de l’officine, il suffit d’en faire la demande au rĂ©seau, de regrouper 5 Ă  10 patients au jour et Ă  l’heure qui vous convient. Le rĂ©seau se chargera de trouver le professionnel de santĂ© qui animera l’atelier.

EMS

Un des objectifs du rĂ©seau est de proposer une rĂ©adaptation Ă  l’activtĂ© physique et d’orienter les adhĂ©rents vers une structure relais capable de les aider Ă  mettre en place une activitĂ© physique rĂ©guliĂšre qui leur convienne.

Le rĂ©seau est en recherche de nouvelles structures partenaires sur le 91, 77, 78, si vous ĂȘtes interessĂ©s, merci de bien vouloir prendre contact avec la coordination du rĂ©seau.

Annuaires des structures relais

Actualisation des repĂšres du PNNS fĂ©vrier 2016 – RĂ©visions des repĂšres relatifs Ă  l’activitĂ© physique et Ă  la sĂ©dentaritĂ© : Lien vers l’ avis de l’ANSES (Lien p.199-207 concernant le diabĂšte).

Autres spécialistes

En cours…

DiabĂ©tologue – endocrinologue

DiabĂ©tologues de ville ou hospitaliers, le rĂ©seau a dĂ©clinĂ© une version de la fiche Plan PersonnalisĂ© de SantĂ© donnant accĂšs Ă  l’ensemble des prestations Ă©ducatives, individuelles ou collectives du rĂ©seau ou de ses partenaires.

Pour toute information, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter le rĂ©seau.