Ensemble, face au diabète

Parcours d’Education Thérapeutique

Pourquoi participer à un parcours ETP ?

Pour plusieurs raisons : être autonome et intégrer la maladie dans sa vie quotidienne, avoir les informations pour mieux comprendre son diabète et son traitement.

Dans le même temps, vous réussirez à :

  • Diminuer les risques d’aggravation
  • Trouver du plaisir à pratiquer une activité physique
  • Avoir une alimentation adaptée
  • Gérer les médicaments
  • Faire face à un problème de santé
  • Être mieux compris par votre entourage : savoir comment en parler à sa famille, ses amis, ses collègues de travail…
  • Bien vivre au quotidien : maintenir une vie intime, organiser un prochain voyage, aller au restaurant, recevoir des amis, avoir des aides
  • Être moins seul et avoir confiance en soi : en parler avec des professionnels de santé spécialisés et partager son vécu avec d’autres personnes vivant avec le diabète.

Le réseau Revesdiab s’applique à mettre en place ce programme d’éducation thérapeutique de proximité où les professionnels de santé accompagnent vos efforts afin de vous aider à atteindre vos objectifs.

Comment se déroule le programme de l’éducation thérapeutique ?

L’éducation thérapeutique s’articule autour de trois temps principaux :

L’entretien personnalisé individuel :

Dans un premier temps, un bilan éducatif partagé (BEP) se fait avec un professionnel. C’est un échange sur vous, vos attentes, vos questions, vos objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Vous élaborez ensemble votre programme personnel pour pouvoir participer à des séances éducatives individuelles ou collectives.

Les ateliers collectifs :

Permettent un partage d’expérience et d’informations avec d’autres patients tout en étant soutenu par le professionnel animateur.

Suivant les thèmes abordés, des activités vous seront proposées sous forme de discussions et/ou d’ateliers pratiques.
Ces séances sont animées par des professionnels de santé formés à l’Education Thérapeutique (médecin, infirmier, diététicien, psychologue, enseignant en activité physique adaptée, kinésithérapeute, patient…).  

Ces séances sont gratuites, durent environ 1h30 et regroupent entre 5 et 10 personnes.

Les ateliers sont proposés sur 5 grandes thématiques : Maladie et traitement, Diététique et alimentation, Activité physique adaptée, podologie et l’aspect psychosociale.  

Descriptif des ateliers

Ils sont proposés en 2 formats :

  • Présentiel (réalisés dans une salle proche de votre lieu d’habitation)
  • À distance (visioconférence, dans ce cas il est nécessaire d’avoir un ordinateur avec webcam, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet).

Les ateliers individuels :

Font partie intégrante du parcours éducatif auquel vous participez. Ils permettent d’échanger avec un professionnel en face à face, sans tabou et sans crainte afin d’être entendu, compris et soutenu.

L’entretien d’Activité Physique Adaptée : il vous permet d’exprimer vos besoins et vos difficultés auprès de l’éducateur sportif. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils individualisés et adaptés sur votre pratique et d’une orientation vers l’atelier d’activité physique qui vous convient.

L’accompagnement infirmier : il vous permet d’être accompagné sur un temps donné par un(e) infirmier(e) qui vous conseillera et vous guidera sur les difficultés que vous rencontrez dans la gestion de votre traitement oral et injectable.

L’entretien diététique : il est réalisé par un(e) diététicien(ne) qui fera le bilan sur vos habitudes alimentaires, de vos points forts mais aussi des difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien. Un suivi et des conseils seront mis en place à partir de ce bilan.

Le bilan final :

1 an après le début du programme un bilan final est fait, de nouveau avec un professionnel de santé, afin d’évaluer l’atteinte de vos objectifs et de redéfinir ensemble les prochains objectifs pour l’année à venir.

Le bilan ainsi que le parcours sont communiqués au médecin traitant.

Comment bénéficier du programme ?

Afin de pouvoir intégrer un parcours d’ETP, il vous sera demander d’adhérer au réseau Revesdiab. Cette adhésion est totalement gratuite. Il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « Inscription ».