Ensemble, face au diabète

Les proches

À la suite d’un diagnostic et de l’annonce du diabète, les réactions de l’entourage varient selon les individus, en fonction de la personnalité, du lien d’attachement avec la personne diabétique, du sens des responsabilités, etc.

Ces réactions peuvent être occasionnées par un manque de connaissances, de l’anxiété, de la peur ou encore par un désir d’aider.

Il n’est pas évident de savoir quel rôle jouer auprès de la personne diabétique. Voici quelques suggestions pour aider ceux qui souhaitent accompagner une personne diabétique dans son cheminement.

Soutenir son/sa conjoint.e diabétique

Épauler mais ne pas s’imposer : telle doit être la règle qui régit les relations au sein d’un couple dont l’un des deux est diabétique. Connaître les médicaments, le nombre de prises, les écarts tolérés, est indispensable, mais pas question de prendre le rôle de soignant ! Reprise d’une activité physique, changements des habitudes alimentaires… Le patient doit adopter une nouvelle hygiène de vie et a besoin, pour cela, d’être encouragé… mais de manière subtile ! Vous pouvez proposer des ballades ou des nouvelles recettes, mais sans faire le lien avec sa maladie. Au niveau du couple, le diabète peut affecter les relations sexuelles : là encore, le dialogue avant tout !

Soutenir un senior diabétique

Avec l’âge, le diabète entraîne un plus grand risque de complications vasculaires auxquelles peuvent s’ajouter d’autres pathologies qui fragilisent le patient. Pour pallier la perte d’autonomie qui s’installe progressivement et aider votre aîné à bien vivre son diabète, vous pouvez lui proposer une aide à domicile qui comprennent le passage d’un infirmier pour faire les contrôles glycémiques et administrer le traitement, et la livraison des repas adaptés à domicile.

Table des matières