Ensemble, face au diabète

Campagne régionale de dépistage 2016

À l’occasion des semaines nationales de prévention de la maladie rénale et du diabète du 3 au 10 juin 2016, l’Agence Régionale de Santé organise avec les associations de patients (FNAIR et AFD), les réseaux de santé d’Île-de-France (RENIF, REVESDIAB, PARIS-DIABETE, DIABETE 92, ACSANTE93,) une campagne de co-dépistage dans des établissements de santé et des centres de santé franciliens, partenaires incontournables des actions de prévention.

En Île-de-France, le dépistage systématique de l’insuffisance rénale chez les patients diabétiques et/ou hypertendus n’est pas suffisamment réalisé et 200 000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiques. Or, la prise en charge précoce de ces maladies, souvent asymptomatiques, diminue le risque de graves complications. C’est pourquoi l’ARS Île-de-France a fait de l’amélioration du dépistage de la maladie rénale et du diabète une priorité.

Les sites partenaires de la campagne 2016 proposent au public, durant une journée de la semaine, un dépistage anonyme, gratuit et rapide de la maladie rénale (recherche d’albumine dans les urines) et du diabète de type 2 par glycémie capillaire (lecture instantanée du taux de sucre dans une goutte de sang) mais aussi d’autres facteurs de risque comme l’hypertension artérielle et le surpoids ou l’obésité. Si l’un des résultats est positif, le patient est reçu par un médecin sur place. Il reçoit alors des conseils en matière de prévention, des informations sur la pathologie concernée et un document avec ses résultats. Il est ensuite orienté vers son médecin traitant, muni d’un courrier de liaison à retourner qui permet de mesurer le taux de suivi.

Liste des établissements mobilisés et calendrier