Ensemble, face au diabète

Campagne de vaccination antigrippale

Si l’hiver2020-2021 s’est illustré par une quasi-absence de circulation des virus grippaux en France et dans le monde, Santé Publique France indique que le virus grippal circule de nouveau cet automne avec la même ampleur que d’habitude à cette période de l’année. La Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle que l’absence d’immunité naturelle acquise en 2020-2021 pourrait augmenter le risque de transmission du virus de la grippe notamment chez les personnes les plus à risque de grippe grave dont les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques.

Cette saison grippale se déroulera cette année encore dans le contexte de la pandémie Covid 19 avec la co-circulation des virus grippaux et de la covid 19. Dans les deux cas la vaccination et le respect des gestes barrières sont les moyens les plus efficaces de prévenir ces épidémies et de constituer un bouclier sanitaire de nature à protéger les plus vulnérables d’entre nous plus particulièrement exposés à ces deux risques. La HAS indique que les vaccinations grippe et covid peuvent avoir lieu en même temps.

Pour rappel sont concernées par la recommandations vaccinale :

les personnes âgées de 65 ans et les personnes porteuses de certaines maladies chroniques, les personnes obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40kg/m2, les femmes enceintes quelques soit le trimestre de la grossesse et l’entourage familial des nourrissons présentant des facteurs de risque de grippe grave, l’entourage des personnes immuno-déprimées, les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge. Dans ces cas, le vaccin est gratuit.

– les professionnels de santé et les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque.

Les publics cibles en ALD ont dû recevoir un bon de prise en charge gratuite du vaccin de la part de l’assurance maladie. Pour les autres, ils obtiendront ce bon auprès des professionnels habilités à vacciner contre la grippe : médecin, sages-femmes, pharmaciens et infirmières, sur simple demande.

https://www.ameli.fr

  • Pas d'événement actuellement programmé.