Historique
REVESDIAB a débuté ses activités sur l’Essonne et le Val de Marne en tant que réseau expérimental (Commission Soubie, décembre 1999) et s’est progressivement étendu, en juillet 2006, à la Seine et Marne et en août 2013, sur les Yvelines.
Depuis la mise en place du Plan Personnalisé de Santé, le réseau développe un savoir-faire particulier dans la construction et l’animation de partenariats avec les professionnels et les structures de santé connus des patients.
Le réseau a favorisé un maillage effectif et efficient autour du diabète et des thématiques connexes et sécurise la constitution par les acteurs locaux de parcours de prise en charge du diabète et des maladies chroniques.
En offrant un appui en posture d’expert ressource, REVESDIAB aide ainsi les professionnels de santé à faire face à la complexité et l’incertitude de la prise en charge en ambulatoire et de rompre avec l’isolement face à des situations critiques.
Objectifs
Depuis 2016 Revesdiab a dû évoluer ses objectifs vers des objectifs plutôt régionaux que territoriaux. Ceci dû au faite qu’il est membre fondateur du réseau régional diabète IdF (R2D). Ces objectifs se focalisent sur :
- Organiser un appui aux professionnels de premier recours concernant le diabète
- Développer l’accessibilité aux ressources et à l’information pour les patients diabétiques
- Participer à la promotion de l’éducation thérapeutique du patient avec le pôle de ressources en ETP régional
Missions
- Information, orientation
- Accompagnement de maladie
chronique qui nécessite un appui à la coordination du parcours de santé - Appui à la coordination et animation de territoire
- Formation continue des professionnels
- Coordination et animation de programmes ETP en ambulatoire
- Protocoles de coopération interprofessionnels
Zones d'interventions
Population cible
Toutes personnes diabétiques habitant en Ile-de-France peut bénéficier de nos actions. Les aidants sont également les bienvenus.
Les professionnels et les structures
Depuis des années, Revesdiab développe un savoir-faire particulier dans la construction et l’animation de partenariats avec les professionnels et les structures de santé connus des patients.
Le réseau favorise un maillage effectif et efficient autour du diabète et des thématiques connexes par les acteurs locaux ou de proximité dans le parcours de prise en charge du diabète et des maladies chroniques.
Tout professionnel libéral qui prend en charge les personnes diabétiques peux bénéficier de l’expertise et la compétence du réseau. Parmi ces professionnels libéraux : médecin généraliste et spécialiste, pharmacien, infirmière, kinésithérapeute, podologue, psychologue, diététicien, éducateur médico sportif, etc…
Parmi les structures de santé nous pouvons compter les : CPTS, DAC, établissements de santé, établissements hospitaliers, CMS, MSP, SSR, Pôles de santé, réseaux de santé, associations de patients, maisons du diabète, EHPAD, SAMSAH, Foyers de migrants, CCAS, CLIC, communes, associations de professionnels…
Gouvernance
Conseil d’Administration
Revesdiab est géré par un Conseil d’Administration dont le rôle consiste à définir et suivre la politique générale du réseau.
Le Conseil d’Administration
Bureau
Le Bureau du Revesdiab, élu par le CA, assure la mise en place des différentes missions du réseau.
Equipe
Une équipe salariée de coordination met en œuvre les actions du Revesdiab. (dernière mise à jour Juin 2022)